L’introduction de la 5G en France expliquée

Daniel Sperling: L'introduction de la 5G en France
Categories:

L’avenir est sans fil, et c’est vraiment rapide. Les réseaux de données 5G promettent d’inaugurer une nouvelle ère de transformation numérique alimentée par les téléphones rapides, la réalité virtuelle et augmentée améliorée, l’Internet des objets et d’innombrables merveilles technologiques. Daniel Sperling zoome sur la 5G.

5G et réseaux de données sans fil

5G représente la cinquième génération de réseaux de données sans fil, et bien que certains téléphones lancés cette année pourraient se vanter d’être « adapté à la 5G », les appareils avec de vrais 5G ne seront pas livrés de sitôt. À l’heure actuelle, la nomenclature utilisée pour cette technologie est surtout du duvet marketing, et tous les opérateurs mobiles se disputent sur la définition de la « vraie » 5G.

En vue d’un déploiement à grande échelle, tous les principaux supports de données commercialisent activement la 5G.

Qu’est-ce que la 5G ?

Le nom « 5G » est un protocole de transmission de radiodiffusion conçu par le 3rd Generation Partnership Project (3GPP), un consortium mondial de groupes de télécommunications ; il fait référence à un spectre de fréquences radio que les opérateurs utiliseront pour transmettre des données. Daniel Sperling explique que le signal radio transmet l’information à une « onde millimétrique » extrêmement haute fréquence, ce qui permet des connexions nettement meilleures que les réseaux 4G actuels.

Augmentation de la vitesse de transmission des données

Cette technologie promet de transmettre un volume élevé de données aux appareils mobiles et aux appareils IdO, comme les feux de circulation connectés. Selon certaines estimations, les réseaux sans fil 5G pourraient fournir des données à près de 10 gigabits par seconde, plusieurs ordres de grandeur plus rapides que les réseaux 4G actuels qui atteignent un pic d’environ 100 mégabits par seconde.

« La 4G était un moyen plus rapide de se connecter à Internet en déplacement « , explique Daniel Sperling. « La 5G n’est pas seulement un débit et une vitesse plus élevés, c’est aussi une façon fondamentalement différente de construire le réseau pour fournir des temps de réponse rapides de l’Internet au point final mobile, quel qu’il soit : un téléphone, un robot, un appareil IoT ».

La complexité du déploiement de la 5G en France

Mais la rapidité s’accompagne d’une grande complexité. Comme l’onde millimétrique utilisée par la 5G transfère l’information sur de courtes distances, il faut plus d’émetteurs et de stations de base, des répéteurs de signaux. Il pourrait en résulter des temps de déploiement prolongés et une couverture inégale, voire l’absence de couverture dans les zones rurales. Les ondes 5G sont également plus sensibles aux interférences atmosphériques et aux conditions météorologiques comme la pluie.

Les tours de téléphonie cellulaire modernes transmettent des signaux 4G sur des distances allant jusqu’à plusieurs milles, mais la 5G nécessite une concentration dense de petits émetteurs pour couvrir la même zone relative. Les émetteurs peuvent être dissimulés à la vue de tous sur les poteaux électriques, les lampadaires et les toits dans les zones urbaines. Dans les zones rurales, il y a moins de possibilités de distribuer des émetteurs.

L’impact de la 5G dans les zones rurales

« Les opportunités que nous voyons dans les marchés ruraux sont autour de l’utilisation de la 5G, pour en savoir plus sur ces différents cas d’utilisation de l’IdO. Nous connecterons des fermes et de l’équipement agricole et des capteurs dans ces endroits agricoles. Les agriculteurs peuvent avoir beaucoup plus d’informations sur l’état des cultures et obtenir de bien meilleurs rendements « , explique Daniel Sperling.

Réalité virtuelle, réalité augmentée, et plus encore

Malgré les défis associés à la technologie, il y a de nombreuses raisons de s’enthousiasmer pour la 5G. Lorsque les réseaux 4G ont été créés, nous ne savions pas ce qui était possible. Nous avions la vidéo comme l’un des principaux cas d’utilisation, mais très rapidement, nous avons permis aux industries, l’industrie de la téléphonie mobile n’existerait probablement pas si nous n’avions pas de téléphones cellulaires aujourd’hui « , dit-elle.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont susceptibles de gagner rapidement du terrain. La plupart des casques d’écoute contemporains doivent être directement connectés à un PC à l’aide de câbles USB 3.0. Si ces casques étaient plutôt connectés à un réseau mobile 5G, le matériel pourrait être déconnecté, ce qui permettrait au consommateur d’utiliser la technologie VR et AR à la maison, dans sa voiture ou sur un vol.

Plusieurs entreprises en démarrage font l’essai des technologies de RA et de RV.

Au cours des cinq prochaines années, la technologie 5G pourrait transformer un large éventail d’industries, y compris le commerce et l’éducation, les premiers intervenants, la sécurité publique, peut-être même les infirmières et les physiothérapeutes.